Hachis parmentier de légumes
Cuisine,  Recettes

Le hachis parmentier de légumes facile

Envie d’un plat réconfortant et facile à faire, vous êtes au bon endroit 😊 Voici mon hachis parmentier de légumes.

Cette recette, inspirée de ma maman, est à base de légumes d’hiver (mais vous pouvez aussi le faire en été, en adaptant les légumes 😉). Différent du hachis parmentier classique, mon objectif est surtout de manger un bon plat savoureux ! 😋 Et je vous avoue, je suis trop contente du résultat ! Ce hachis a un délicieux goût de champignons. Et pour l’avoir testé plusieurs fois en famille ou entre amis, c’est un plat qui plaît à tout le monde 😉

Cette recette est facile à réaliser. Elle est vegan, sans soja et sans gluten, sauf si vous saupoudrez de levure maltée (optionnel) qui peut contenir du gluten.

Pour d’autres recettes réconfortantes, découvrez :

 

Hachis parmentier de légumes

Hachis parmentier vegan

Ingrédients

Pour la purée

1 kg de pommes de terre

2 càs de margarine

Sel, poivre

 

Pour les légumes

1 oignon

2 gousses d’ail

10 champignons

2 belles carottes

1/2 chou frisé

1 bouillon de légumes

100 mL de crème végétale (ici, crème de riz)

Sel, poivre

Optionnel : levure maltée

 

Préparation

Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux.

Les faire cuire à la casserole dans un grand volume d’eau ou à la vapeur, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre facilement dans la chair.

Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer les légumes. Équeuter les champignons et couper les extrémités des carottes. Éplucher les gousses d’ail, l’oignon et les carottes. Retirer la partie blanche et dure du chou. Laver l’ensemble des légumes puis couper-les grossièrement. Passer-les au mixeur pendant quelques secondes. Il doit encore y avoir des petits morceaux.

Les faire cuire à la poêle avec un peu d’eau et le bouillon de légumes. La cuisson se fait à feu doux et à couvert pendant 20 min. Ajouter la crème végétale. Saler, poivrer si nécessaire.

Préchauffer le four à 200 °C.

Verser la poêlée de légumes dans un plat à gratin. Étaler bien la poêlée en couche uniforme.

Égoutter les pommes de terre. Écraser-les à l’aide d’une fourchette ou d’un mixeur. Ajouter la margarine, le sel et le poivre. Mélanger le tout. 

Répartir la purée de pommes de terre sur les légumes.

Optionnel : saupoudrer le plat de levure maltée pour un côté gratiné.

Mettre au four pendant 20 min.

Bonne dégustation !

 

Remarques :

  • Vous pouvez remplacer le bouillon de légumes par un assaisonnement maison (sel, poivre, herbes aromatiques…). Sinon, vous pouvez également faire votre propre bouillon de légumes comme proposé ici.
  • Vous pouvez remplacer la levure maltée par de la chapelure ou un fromage végan à gratiner. Mais la version du hachis parmentier nature est délicieuse également.
  • Si vous avez les intestins sensibles à la digestion du chou, vous pouvez remplacer ce légume par des poireaux par exemple.
  • Pour la purée, vous pouvez la faire nature sans margarine ou alors avec un peu d’huile. Ou au contraire, vous pouvez ajouter de la margarine pour une purée plus crémeuse.
Et vous, que pensez-vous de ce hachis parmentier ?

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :