Gratin de chou-fleur vegan et crémeux
Cuisine,  Recettes

Gratin crémeux de chou-fleur (Vegan et Sans soja)

Vous ne savez pas comment cuisiner votre chou-fleur. Vous adorez les plats crémeux. Je vous propose une recette de gratin de chou-fleur Vegan à la béchamel et aux « lardons » de lupin.

Moi qui suis fan des plats montagnards avec plein de fromages (vegan bien sûr ^^), ce plat m’a conquise. C’est ma mère qui fut la première à faire la recette ! Ce gratin est crémeux et les émincés de lupin se marient bien avec.

Cette recette est facile à réaliser. Elle ne contient pas de soja (pour tous ceux qui préfèrent éviter ou qui n’aiment vraiment pas le goût du soja ^^).

Pour d’autres recettes crémeuses et réconfortantes, voici :

Et maintenant, c’est parti pour la recette !

 

Gratin de chou-fleur Vegan à la béchamel et aux « lardons » de lupin

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 petit chou-fleur

40 g de fécule de maïs

500 mL de lait végétal non sucré

20 g de margarine

150 g de faux-mage râpé (ici, Vegeese râpé nature)

200 g d’émincés de lupin

Noix de muscade

Sel, poivre

 

Préparation

Cuire à la vapeur les bouquets de chou-fleur jusqu’à ce qu’ils soient tendres (entre 10 et 20 min selon la taille des bouquets).

En attendant, préparer la béchamel. Pour cela, dans une casserole, mélanger la fécule de maïs et le lait. Porter à ébullition en remuant constamment. Le mélange doit s’épaissir. Incorporer la margarine sans cesser de mélanger.

Ajouter un peu de noix de muscade râpée dans la béchamel, du sel, du poivre et 100 g de faux-mage râpé “Vegeese râpé nature”.

Dans un plat à gratin, mettre le chou-fleur cuit et les émincés de lupin.

Verser la béchamel sur le tout.

Mettre le reste de Vegeese râpé (50 g) sur le dessus.

Faire gratiner sous le gril du four à 220 °C pendant 10 min.

Bon appétit !

 

Remarques : J’avais un petit chou-fleur, j’ai donc fait ma béchamel avec 40 gr de fécule de maïs et un 1/2 litre de lait végétal non sucré mais vous pouvez adapter les quantités selon la taille de votre chou-fleur. 

Pour le choix du lait végétal, je conseille un lait neutre en goût comme le lait de riz ou le lait d’avoine.

Vous pouvez également faire cette recette sans les émincés de lupin. Cela donne un délicieux gratin de chou-fleur à la béchamel 😊

Voilà ! C’est devenu une de mes recettes chouchous pour cuisiner le chou-fleur (avec le curry de chou-fleur à l’indienne 😋). Et mon chéri a été conquis aussi 😄

Et vous, que pensez-vous de cette recette ?

Et maintenant, découvrez 10 goûters Vegan à emmener partout.

4 commentaires

  • Sara

    Salut. Merci pour cette recette. J’essaye de manger plus de légumes, mais je n’en suis pas vraiment fan. Du coup, dès que je trouve une idée de repas qui pourrait m’aider à en consommer, je la note.

    • Chloé

      Salut Sara ! Avec plaisir pour la recette 😊😉 J’espère qu’elle te plaira. Moi c’est pareil, avant je n’étais pas trop légumes mais plutôt plats montagnards 😅 Cette recette est un bon compromis 😋

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :