Aider la cause animale : chat
Lifestyle

Comment aider la cause animale de chez soi ? (Spécial confinement)

En ces temps difficiles, la cause animale ainsi que les associations ont également besoin de nous. Alors, ne pourrait-on pas aider les animaux de chez nous ? Si oui, quelles sont ces possibilités ?

Voici des idées à mettre en place pour tous ceux qui veulent agir pour les animaux pendant le confinement.

1. Agir grâce à Internet

Internet est un puissant outil qui nous permet d’agir de chez nous. On peut en profiter pour signer des pétitions en ligne sur la cause animale et/ou tout autre cause qui nous tiennent à cœur. On peut également partager davantage sur les réseaux sociaux ! Que ce soit une pétition, un article (comme celui-ci 😉), une vidéo, une actualité concernant les animaux, etc.

Mais il y a également d’autres moyens d’aider les animaux grâce à Internet. Si cela vous intéresse, cet article en parle : 3 moyens d’aider la cause animale gratuitement grâce à Internet.

2. Se documenter

C’est peut-être l’occasion d’en apprendre plus sur la cause animale. On peut regarder des documentaires tels que « What the health » ou « The game changers » sur Netflix. On peut lire des livres ou des ebooks comme « Plaidoyer pour les animaux » de Matthieu Ricard ou « Un cri pour la Terre » de Guillaume Corpard.

Lire des articles de blog et regarder des vidéos YouTube sont encore d’autres possibilités pour se documenter. Cela nous permet ainsi d’en connaître davantage sur la cause animale afin d’agir au mieux.

On peut aussi améliorer certaines de nos compétences comme la communication qui est importante lorsqu’on défend une cause qui nous tient à cœur. Pour plus d’informations sur la communicationVéganisme : 5 astuces pour communiquer efficacement.

3. Adopter un animal

Les mesures de confinement, notamment l’interdiction d’adopter un animal dans les refuges, ont mis à mal les associations. Heureusement, à partir du 16 avril, le président ré-autorise l’adoption afin d’aider ces refuges. Si vous envisagez d’adopter un animal et que vous avez envie d’aider les refuges, alors c’est peut-être le bon moment. Cependant, c’est à faire que si on est sûr d’avoir le temps et l’argent nécessaires pour pouvoir s’en occuper.

4. Faire des dons

Comme on l’a vu, avec l’arrêt des adoptions pendant 1 mois, les refuges ont en ce moment beaucoup d’animaux à s’occuper. De plus, celles-ci ainsi que les associations ne peuvent pas mettre d’actions en place, qui leur permettraient de leur rapporter de l’argent (portes ouvertes, caddies dans les grandes surfaces, …). Elles ont donc besoin de notre soutien.

Bien sûr, pour certains d’entre nous, c’est une période difficile pour faire des dons ou adopter un animal. Alors, mieux vaut se concentrer sur les 2 premières actions proposées.

Bon courage à tous pour ce confinement !

 

Et vous, avez-vous des conseils pour aider la cause animale de chez soi ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :