Petit-déjeuner vegan : 6 idées gourmandes
Envie d’un petit-déjeuner vegan et gourmand ? Je vous propose 6 petits-déjeuners variés, à la fois healthy et délicieux, et surtout qui changent des traditionnels petits-déjeuners à la française. Personnellement, quand j’étais petite, mon premier repas de la journée commençait par du lait et des céréales, ou des croissants et chocolatines (désolée, je suis charentaise 😁) accompagné d’un verre de jus d’orange. Mais depuis que j’ai découvert la montagne des possibilités que l’on pouvait réaliser au petit-déjeuner, je ne pourrai plus revenir en arrière ! Dans cet article, je vous propose mes 6 préférés. Ils sont faciles à réaliser, gourmands à souhait et beaucoup plus sains que mon petit-déjeuner d’enfance 😊
Ces petits-déjeuners, je les mange parfois en dessert à n’importe quel autre repas de la journée 😋
Petit-déjeuner vegan : 6 idées
1. Avocado toast
Pour faire un avocado toast, il vous faut des tranches de pain ou de pain de mie, un avocat bien mûr, du sel, du poivre, quelques épices comme du paprika ou du cumin si vous aimez, et un filet de jus de citron.
Si vous n’avez pas encore testé l’avocado toast et que vous aimez l’avocat, n’attendez pas une minute de plus. Je sais que cela peut sembler étrange de manger de l’avocat au petit-déjeuner, mais c’est tellement bon ! Et puis après tout, l’avocat est un fruit 😉
Pour commencer, dénoyautez et épluchez l’avocat. Dans un bol, écrasez celui-ci à l’aide d’une fourchette. Étalez-le sur 2 tranches de pain. Salez, poivrez et épicez à votre convenance. Enfin, arrosez d’un filet de jus de citron.
Optionnel : pour un côté croustillant et chaud, vous pouvez faire griller vos tranches de pain au grille-pain.
2. Porridge
Pour un côté rassasiant et gourmand, le porridge est idéal. À base de flocons d’avoine et de lait végétal ou d’eau, vous obtenez une texture crémeuse et consistante. L’avantage de ce dessert, c’est que vous pouvez le personnaliser à souhait, en ajoutant tout un tas de topping (pépites de chocolat, morceaux de fruits, granolas, etc.)
Vous avez deux façons de réaliser le porridge. Vous pouvez le réaliser la veille, sans cuisson. Pour cela, faire tremper environ 1 portion de flocons d’avoine dans 6 portions de lait végétal. Le mélange s’épaissit pendant la nuit. Vous n’avez plus qu’à agrémenter à votre convenance le porridge.
Vous pouvez également réaliser le porridge le jour même en faisant bouillir pendant 5 min à la casserole le mélange de flocons d’avoine et de lait végétal. Pour rappel, compter 1 portion de flocons d’avoine pour 5 portions de lait végétal.
Si vous aimez les petits-déjeuners sucrés, je vous conseille de sucrer votre porridge avec par exemple du sirop d’agave. N’hésitez pas ensuite à agrémenter à votre convenance en coupant des fruits et en les posant sur le dessus. Ce dessert a l’avantage de pouvoir être très esthétiques si on le souhaite 😊 Vous pouvez également ajouter de la purée d’amande ou de noisette, de la noix de coco râpée, du granolas, des amandes effilées, ou encore mon préféré : des carrés de chocolat (qui fondent lorsque le porridge est chaud 😜).
3. Nice cream
La nice cream est la glace healthy par excellence. J’adore me faire ce petit-déjeuner vegan l’été, qui est à la fois rafraîchissant et léger. Pour cette recette vraiment rapide, l’ingrédient principal est la banane.
Le concept est simple. Lorsque vos bananes deviennent trop mûres, coupez-les en rondelles et placez-les dans un sac au congélateur. Puis, le moment où vous avez envie de vous faire la nice cream, sortez les bananes du congélateur et mixez-les au blender avec un sucrant (dattes dénoyautées, sirop d’agave ou juste du sucre en poudre) et un ingrédient qui donnera le goût à la glace (fruits tels que de la mangue, des fruits rouges, des nectarines, des abricots, ou du chocolat en poudre, de la purée de cacahuète, des noisettes, etc.). Personnellement, j’adore ajouter des fruits rouges surgelés.
4. Pudding de chia
Riches en oméga-3, les graines de chia sont considérées comme un super-aliment pour notre corps. Alors, il ne faut pas s’en priver 😉Comme le porridge, vous pouvez agrémenter le pudding de chia à votre convenance avec des fruits coupés, de la purée d’oléagineux (cacahuète, amande, noisette), des pépites de chocolat, de la confiture, etc.
La recette est à nouveau très simple. Faire tremper 2 cuillères à soupe de graines de chia dans un verre de lait végétal. Vous pouvez remplacer complètement ou en partie le lait végétal par du yaourt végétal pour un aspect plus crémeux.
Ce petit-déjeuner doit être préparé au moins 30 min à l’avance pour laisser le temps aux graines de chia de gonfler dans le lait végétal (ou le yaourt). L’idéal est de le préparer la veille.
Pour plus de détails sur la recette, voici un article que vous pouvez retrouver sur mon blog :
Petit-déjeuner idéal : le pudding de chia
5. Pancakes
Pour un petit-déjeuner vegan gourmand et copieux, quoi de mieux que les incontournables pancakes 😋
Voici des liens pour différentes recettes de pancakes, toutes très faciles à réaliser. Le premier lien est une recette classique et inratable. Le deuxième est une recette sans gluten. Pour finir, le troisième lien est une vidéo avec 3 recettes de pancakes protéinés pour les plus sportifs d’entre vous 😉
- Pancakes vegan super moelleux
- Pancakes Vegan Classiques Sans Gluten
- LES 3 MEILLEURES RECETTES DE PANCAKES HEALTHY 😍 (Pancakes moelleux, protéinés et rapides
6. Smoothie bowl
Enfin, pour réussir à manger ses 5 fruits et légumes par jour facilement, je ne peux que vous conseiller le smoothie bowl. Mixez les fruits de votre choix dans un blender, avec si besoin un peu d’eau ou de lait végétal. Vous les répartissez ensuite dans un bol que vous agrémentez de nouveau avec les toppings de votre choix (fruits coupés en morceaux, noix de coco râpée, granola, yaourt végétal, etc.).
Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques exemples de smoothie bowl :
Alors, quel est votre petit-déjeuner vegan préféré ? 🙂
Dites-le moi en commentaire. Et n’hésitez pas à partager toutes vos idées de petits-déjeuners.