Développement personnel

Comment atteindre ses objectifs grâce aux mini-habitudes ?

Vous vous fixez régulièrement des objectifs : apprendre l’anglais, lire, méditer, faire du sport… Au début, vous êtes motivé. Vous vous investissez à fond dans votre objectif. Puis, au fil des jours et des semaines, vous êtes de moins en moins régulier. Vous avez des imprévus, une baisse de motivation et finalement, votre objectif passe aux oubliettes. Puis, vous voulez vous y remettre. Cette fois, vous y croyez. Vous êtes ultra-motivé et puis, ça recommence, vous perdez la motivation et c’est un cercle vicieux.

 

Alors comment réussir à atteindre ses objectifs ?

Je me suis mise comme objectif de lire tous les jours. J’adore lire, mais prise par mes habitudes du quotidien, je ne lisais qu’en vacances ou certains week-ends. Mon objectif fut alors de lire 20 min par jour tous les matins. Malheureusement, je n’ai pas réussi à tenir cette habitude. Je trouvais toujours des excuses. J’avais autre chose de plus important à faire. Je n’avais pas le temps. Bref, je ne lisais même pas une page et le lendemain, je culpabilisais de ne pas avoir lu. Du coup, j’ai modifié mon objectif afin qu’il devienne le plus facile possible à réaliser tous les jours, peu importe les imprévus ou la fatigue.

Maintenant, mon objectif est de lire au moins 1 page par jour. C’est ma mini-habitude.

 

Quel est l’intérêt des mini-habitudes ?

Souvent, lorsque l’on se fixe des objectifs trop élevés, le problème est que, soit on fait l’objectif en entier (1h de sport par exemple) soit on ne le fait pas du tout (et on regarde la télé ^^).

L’intérêt des mini-habitudes est de créer des habitudes si petites à réaliser que vous êtes sûr de pouvoir les réaliser tous les jours : lire une page par jour, méditer 1 min par jour, faire 5 pompes tous les jours. Cela peut concerner l’exercice physique, la lecture, les études, l’apprentissage d’un instrument de musique, … N’importe quels domaines dans lesquels vous souhaitez progresser. 

Comme je me suis fixée comme objectif de lire 1 page par jour, il y a certains matins où, par manque de temps, je ne lis qu’une page mais du coup, je ne culpabilise pas car j’ai atteint mon objectif. Je développe ainsi mon estime de moi et ma régularité : je suis fière de moi d’avoir atteint mon objectif tous les jours.

La question que l’on peut se poser est : Est-ce que ces mini-habitudes vont réellement nous permettre de progresser ? En effet, cela peut sembler léger comme habitude pour atteindre nos objectifs.

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Est-ce vraiment efficace de mettre en place ces mini-habitudes ?

Mon objectif est de lire 1 page par jour. Mais la plupart du temps, quand je commence à lire, je lis au moins pendant 15-20 min. En effet, une fois que j’ai commencé à lire, je me sens motivée et j’ai envie de continuer quelques pages de plus.

Le plus difficile dans un objectif est de se mettre en action, de démarrer. Une fois que l’on a commencé, on est pris dans l’élan et cela devient plus facile de continuer.

Si on n’a pas envie de faire du sport et que l’on s’est fixé de faire 5 pompes, cela nous demande peu d’effort et on est davantage prêt à les faire. Une fois démarré, on devient alors plus motivé pour continuer notre séance de sport. Et même si ce n’est pas le cas, cela sera toujours mieux que rien. 

La réussite se traduit dans la régularité. Vous aurez nécessairement des jours remplis d’imprévus ou sans aucune motivation. Mais en choisissant des habitudes faciles à réaliser pour vous, vous continuerez à en faire même pendant ces jours-là, et les autres jours où la motivation sera au rendez-vous, vous pourrez alors en faire davantage.

 

Trouvez vos mini-habitudes

Pour commencer, choisissez une mini-habitude que vous souhaitez mettre en place. Juste une. Elle doit être la plus courte et la plus facile possible à réaliser pour vous. Choisissez un moment de la journée où vous souhaitez la réaliser, le matin en se levant, le soir… Puis testez-là. Si vous ne vous y tenez pas, simplifiez-là ou rappelez-vous pourquoi vous voulez mettre en place cette mini-habitude. Une fois que cette mini-habitude est devenue naturelle à réaliser dans votre quotidien, alors vous pouvez en mettre en place une deuxième.

Voici quelques exemples de mini-habitudes que j’ai mis en place dans mon quotidien :

  • Vidéo en anglais de 3 min
  • 5 pompes
  • 1 min de méditation
  • 1 page de livre

Grâce aux mini-habitudes, je peux donc faire tous les jours de l’anglais, du sport, de la méditation et de la lecture 😊

En réalité, je regarde une vidéo de 10-15 min en anglais la majorité du temps, je fais 45 min à 1h de sport au moins 4 à 5 fois par semaine, je fais 10 min de méditation et je lis pendant 15-20 min.

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Et vous, quelles sont les mini-habitudes que vous souhaiteriez mettre en place ou que vous faites déjà ?

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