Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Lifestyle

Quelle est la différence entre un végétarien, un végétalien et un végan ?

On n’entend souvent plein de termes pour définir le régime alimentaire de quelqu’un, que ce soit végétarien, végétalien, végan ou encore pesco-végétarien ou flexitarien. Mais que veulent dire tous ces termes ?

Faisons le point.

1. Les végétariens, pesco-végétariens ou flexitariens

Les végétariens ne mangent ni viande ni poisson (ou autres produits de la mer).

Les pesco-végétariens excluent la viande de leur alimentation (et parfois les produits laitiers et les œufs) mais continuent à manger du poisson et des crustacés.

Les flexitariens ne mange ni viande ni poisson chez eux mais s’autorisent à en manger à l’extérieur.

2. Les végétaliens

Les végétaliens ne mangent ni viande ni poisson ni produits laitiers, ni œufs, ni miel, c’est-à-dire aucun aliment d’origine animale.

Mais alors que mangent-ils ?

Une alimentation végétalienne est principalement basée sur les fruits, les légumes, les céréales (pâtes, riz, blé), les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots, pois chiches, soja), les oléagineux (amandes, noix, noisettes) et les graines (quinoa, tournesol, courge, chia, lin).

Aujourd’hui, il existe plein de produits à base d’ingrédients végétaux dans le commerce. On y retrouve notamment les laits, yaourts et fromages végétaux ainsi que des saucisses végétales, steaks et pâtés végétaux.

Vous adorez le gâteau au chocolat ou le hamburger ? En changeant seulement quelques ingrédients, vous aurez des recettes délicieuses et faciles à faire.

3. Les végans

Les végans excluent toutes formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux. Le véganisme va donc au-delà du régime alimentaire, c’est un mode de vie.

 Un végan est un végétalien qui n’achète aucun produit d’origine animale comme la fourrure, le cuir ou la laine. Il choisi des produits non testés sur les animaux et sans ingrédients d’origine animale, notamment pour le maquillage.

Le véganisme s’applique donc à tous les domaines de la vie : vêtements, maquillage, régime alimentaire ou encore loisirs.

C’est un mode de vie qui, souvent vu comme étant extrême, est pourtant basée sur la paix et la non-violence.

 

Et vous, que pensez-vous du véganisme ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :