gratin dauphinois vegan sans soja
Cuisine,  Recettes

Gratin dauphinois ultra crémeux (Vegan et Sans soja)

Le gratin dauphinois est l’un de mes plats préférés. C’est pour moi le plat d’hiver réconfortant et facile à faire. Ma mère m’en faisait régulièrement et j’adorais son gratin ! J’ai donc décidé de partir à la recherche du goût du gratin dauphinois de ma mère, mais en version végane !

Aujourd’hui, je suis vraiment très fière du résultat ! Le gratin est ultra-crémeux avec un bon goût fromager. Il est sans soja. Un bon plat pour se régaler l’hiver ! 😋

 

Recette du gratin dauphinois vegan et sans soja

Ingrédients

Pour 4 personnes

800 g de pommes de terre

200 mL de crème de riz

3 càs de purée de noix de cajou

4 càs de levure maltée pour la crème +3 càs pour faire gratiner le dessus

2 gousses d’ail

Huile d’olive

1 càc de sel, du poivre

1 càc de noix de muscade (optionnel)

 

Préparation

Éplucher et couper les pommes de terre en rondelle.

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un bol, mélanger la crème de riz et la purée de noix de cajou jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter la levure maltée, l’ail haché finement, 1 càc de sel, du poivre et éventuellement la noix de muscade. Mélanger.

Dans un plat à gratin, étaler la moitié des pommes de terre. Y ajouter un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Puis recouvrir avec la moitié du bol de crème.

Etaler le reste des pommes de terre. Rajouter de nouveau un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, ainsi que le reste de crème. Recouvrir avec 3 càs de levure maltée.

Mettre au four pendant 40-50 min selon l’épaisseur des pommes de terre. Planter un couteau dans les pommes de terre pour vérifier si elles sont tendres.

Il n’y a plus qu’à se régaler. Bon appétit !

 

Pour un goût fromager encore plus prononcé, vous pouvez rajouter 1 à 2 càs de levure maltée.

La purée de noix de cajou coûte relativement chère. Si vous préférez la faire maison, découvrez la recette ici de Délice Cookies.

Et pour une idée de dessert qui pourra accompagner ce plat réconfortant d’hiver, voici ma recette de muffins moelleux coeur Nocciolata.

Et vous, quel est votre plat d’hiver préféré ?

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :