Le smoothie idéal juste après une séance de sport
Vous venez de finir votre séance de sport. Vous avez envie qu’elle soit efficace afin de prendre en masse musculaire ou de perdre du poids. Ce que vous faites pendant l’entraînement est important mais ce que vous mangez l’ai encore plus. Et la collation après une séance de sport est essentielle.
Mais alors que faut-il manger après une séance de sport ? Je vous propose une recette de smoothie à consommer immédiatement après votre entraînement.
Pourquoi est-ce important de manger juste après un entraînement ?
Faire une collation immédiatement après une séance de sport est essentielle pour aider l’organisme à la reconstruction cellulaire et ainsi accélérer la récupération. En effet, nos muscles sont plus aptes à absorber les glucides des aliments dans les 45 min qui suivent notre séance de sport.
Cette collation doit contenir principalement des glucides simples, très peu de matières grasses et très peu de fibres (car elles ralentissent la vitesse à laquelle les glucides entrent dans le système sanguin).
Un repas riche en protéines sera nécessaire mais plus tard.
Comme notre organisme a dépensé une partie de son énergie pendant la séance de sport, il en a donc moins pour la digestion. Il peut être alors intéressant de privilégier les aliments faciles à digérer, liquides ou quasi liquides tels que les smoothies.
Attention : n’oubliez pas de boire de l’eau pour bien vous hydrater.
Smoothie de récupération après une séance de sport : le banana-datte
Ingrédients :
- 1 banane
- 4 dattes
- Lait végétal (150 mL)
- Optionnel : graines de chia, poudre de cacao cru ou poudre de caroube, sirop d’agave ou sirop d’érable
Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer. Il n’y a plus qu’à déguster !
Et vous, que mangez-vous juste après votre séance de sport ?
7 commentaires
Wilfrid Bergé
Merci pour ce smoothie que je vais tenter cette semaine !
Chloé
De rien Wilfrid. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses !