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Lifestyle

Comment bien manger végan/végé au restaurant ?

Un repas entre collègues, un anniversaire, une soirée entre amis, et vous voilà invité dans un restaurant que vous ne connaissez pas et/ou le restaurateur ne semble pas proposer d’alternatives végés.

Alors comment faire ? Bien sûr, la première étape est de regarder la carte du restaurant soit sur Internet soit sur place. Parfois, des alternatives végans/végés existent déjà.

Et maintenant, si ce n’est pas le cas, comment peut-on faire pour être sûr d’avoir un choix végan/végé tout en mangeant bien ? Je vous propose 6 astuces pour bien manger au restaurant quand on est végan/végé.

 

1. Prévenir le restaurateur de notre régime alimentaire

Il est important de prévenir le restaurateur que l’on est végétalien/végétarien. Afin de ne pas (ou peu) se faire remarquer, on préfère parfois demander un plat sans l’ingrédient qui nous gêne mais sans préciser que l’on est végan/végétarien.  En effet, on peut avoir l’impression d’embêter les autres, de se faire remarquer ou de faire notre difficile. Malgré tout, je pense qu’il est essentiel d’informer le restaurateur de notre alimentation végétalienne/végétarienne.

Pourquoi ?

Tout d’abord, plus il y aura de clients qui se déclareront végétaliens/végétariens, plus les restaurateurs seront à même de modifier leur carte afin de s’adapter à leur clientèle. Si cela fait plusieurs reprises que des personnes indiquent être végans/végés et demandent des alternatives, alors le patron sera plus apte à modifier sa carte.

Deuxièmement, on évite davantage le risque de manger un produit d’origine animale. En effet, si, pour ne pas déranger ou ne pas se faire remarquer, on demande juste à remplacer un ingrédient par un autre dans un des plats proposés, on peut alors se retrouver avec des ingrédients d’origine animale cachés dans notre assiette (bouillon de volaille, œuf, beurre, lait, …).

Un exemple

Voici un exemple qui m’est arrivé. Dans un restaurant libanais, le plat principal « des falafels accompagnés de légumes » me faisait saliver 😊. Par habitude, j’ai prévenu le serveur que j’étais végane. J’ai alors appris que le cuisinier mettait du jaune d’œuf dans les falafels et il a gentiment modifié sa recette pour mon assiette (enfin, je l’espère ^^).

Si d’autres personnes signalent également qu’elles sont véganes et veulent éviter les œufs alors ce restaurateur ne fera peut-être plus que des falafels végans (sachant que la recette de base des falafels est végane ^^).

En tout cas, même si cela peut être désagréable de se faire remarquer sur le moment, pour faire avancer la cause animale, informer de son choix alimentaire aux restaurants me parait davantage efficace sur du long terme.

 

2. Si possible, appeler le restaurant quelques jours avant pour prévenir de notre régime alimentaire.

Si vous connaissez à l’avance le nom du restaurant où vous devez vous rendre, l’idéal est d’appeler afin de voir avec eux ce qu’ils peuvent vous préparer pour ce repas. Ils sont souvent contents d’être prévenus à l’avance car ils ont alors le temps de réfléchir à une alternative et peuvent prévoir les ingrédients nécessaires. Et vous, vous êtes rassuré à l’idée de savoir que vous pourrez manger végans/végés.

Mais parfois, on ne connait pas à l’avance le restaurant dans lequel nous allons nous rendre. Alors, si on ne peut pas appeler, que doit-on faire ?

3. Leur demander les plats qu’ils peuvent nous proposer, certains cuisiniers sont très inventifs.

Dès fois, certains cuisiniers ont de superbes idées de plats végans à nous proposer. Alors au lieu de demander une salade dès le début, pourquoi ne pas juste leur dire notre régime alimentaire et leur demander ce qu’ils peuvent nous proposer ? Certains cuisiniers ont vraiment des idées originales et délicieuses.

Par contre, si l’idée ne vous plait pas ou si le cuisinier ne semble pas inspiré, voici d’autres solutions possibles.

4. Demander à remplacer un ingrédient par un autre.

Un des plats sur la carte vous plait mais vous aimeriez remplacer le fromage par un autre ingrédient, alors demandez. Cela pose rarement soucis sauf si ce sont des plats réchauffés (et dans ces cas-là, malheureusement, le restaurant ne sera sûrement pas de très bonne qualité). Sinon, demandez juste à enlever l’ingrédient qui vous gêne et ils vous mettront davantage des autres ingrédients.

5. Leur proposer des idées de plats.

Voici quelques idées de plats :

  • pizza aux légumes sans fromage
  • salade complète (éventuellement avec des frites)
  • pâtes à la sauce tomate et aux légumes
  • crêpe salée aux légumes…

6. Si aucune alternative n’est possible (très rare), peut-être pouvez-vous proposer d’aller dans un autre restaurant.

Parfois, aucune alternative n’est possible, même si cela reste, je pense, exceptionnel. Il est temps alors d’en parler avec les personnes qui vous ont invité et leur demander si un autre restaurant peut être envisagé. L’important, c’est d’être ensemble, peu importe le lieu 😊 Si on vous demande quels types de restaurants choisir, privilégiez les restaurants japonais, chinois, coréens, indiens, thaïs, libanais qui proposent davantage d’options végans/végés. Évitez les restaurants français et italiens qui ont peu l’habitude de cuisiner sans produits d’origine animale.

Et pourquoi pas un restaurant végétarien/végétalien ? 😉

 

Et vous, quelles sont vos solutions pour bien manger végé au restaurant ?

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