Conseils,  Développement personnel,  Lifestyle

Rencontre avec Anaïs, pâtissière végane et blogueuse !

Dans cet article-interview, j’avais envie de vous faire découvrir Anaïs, pâtissière végane, blogueuse et entrepreneuse. Elle nous partage sa passion pour la pâtisserie (vous pouvez découvrir sa page Facebook Anaïs Pâtisse et bientôt sa boutique en ligne de pâtisserie végane 😊) et sur le bonheur à travers son blog My Hapiness Passport.

Entrepreneuse végane aux multiples facettes, elle nous raconte son parcours, ses projets et nous donne des conseils pour bien vivre son véganisme avec son entourage 🙏

 

Anaïs, depuis quand es-tu végane ? Comment s’est fait ta transition ?

Je suis végane depuis septembre 2015. Je pensais au végétalisme depuis quelques mois déjà, l’adoption d’adorables lapins a achevé ma réflexion. Plus je les observais gambader, se blottir l’un contre l’autre, me faire des léchouilles, plus manger de la viande me paraissait injuste. J’ai décidé de me renseigner, de découvrir les alternatives végétales aux plats que j’aimais. J’étais donc déjà convaincue par le végétalisme quand j’ai lancé le documentaire Earthlings… Et je n’ai pas tenu une minute avant de m’effondrer, en larmes. J’étais végane.

anaïs auteure de my hapiness passport

 

Que fais-tu dans la vie ? Quel est ton parcours ?

Je suis pâtissière et créatrice de recettes ! Après plusieurs années à travailler seule pour mon entreprise Anaïs Pâtisse, je développe mon activité pour m’adresser à toute personne ayant à cœur d’exprimer sa créativité et sa gourmandise ! J’élabore des recettes végétales à la fois simples et savoureuses, que je partage sur mon site internet et en vidéo sur ma chaîne YouTube. En parallèle, je continue de confectionner des cookies et autres petits gâteaux végans pour des épiceries en vrac. J’adore passer des heures aux fourneaux tout en imaginant de nouveaux délices.

Le véganisme et la protection de l’environnement sont deux valeurs qui me tiennent vraiment à cœur, notamment dans mon travail. Je m’emploie à rendre mon entreprise plus responsable.

cookies anaïs patisse

 

Tu vas prochainement ouvrir une boutique en ligne de pâtisserie végétale. Peux-tu nous en dire plus sur Anaïs Pâtisse ?

Exactement, d’ailleurs tu as eu l’information en avant-première 😊 Anaïs Pâtisse est un peu comme mon bébé, c’est un projet que j’ai monté quelques mois après avoir obtenu mon bac pro en boulangerie-pâtisserie, soit il y a déjà 7 ans ! J’ai commencé en faisant de la pâtisserie française traditionnelle, puis je suis rapidement passée à la pâtisserie végétale.

J’ai enfin choisi mes produits signature : les petits gâteaux ! Il m’a suffi de visualiser mes parents, ma tante, ma cousine, mes grands-mères en cuisine et l’odeur des bredele m’est instantanément venue. Les personnes qui ont déjà visité l’Alsace pendant les fêtes de fin d’année voient de quoi je veux parler ! Dès le mois de novembre, tous les fours de la région diffusent de délicieux parfums de vanille, de cannelle, de noix de coco, d’agrumes… Avec ma boutique en ligne, je souhaite étendre cette période savoureuse à toute l’année ! L’ouverture de ce commerce en ligne entraînera sûrement aussi un changement de nom et d’identité, affaire à suivre ! 😄

chocolat chaud anaïs my du blog my hapiness passport

 

Tes pâtisseries sur Anaïs Pâtisse sont magnifiques ! D’où te viennent tes idées ?

Merci beaucoup 😊 Je puise mes idées à la fois dans mes souvenirs, en pensant aux délices que confectionnaient les membres de ma famille, et dans la nature. Les pâtisseries que je propose s’adaptent aux saisons ! J’aime particulièrement les décorations tout en simplicité, sans fioritures, sans artifices… Pompon sur le gâteau, de cette manière les desserts sont entièrement comestibles et savoureux 😋

recettes vegan du blog my hapiness passport

 

Tu es également auteur du blog My Hapiness Passport. Comment est né ce blog ?

Avant de lancer le blog, j’envoyais des « newsletters » à mes proches. Je me suis vite rendue compte que j’avais besoin de laisser plus de place à l’écriture dans ma vie ! J’ai toujours aimé échanger, retracer mes expériences, raconter des histoires… Je me suis dit qu’un blog était l’endroit parfait pour exprimer ma créativité, faire part de mes astuces, partager mes connaissances tout en vivant mes passions. C’est comme ça que j’ai choisi de quoi j’allais parler, avec comme fil rouge le bonheur.

Pour être vraiment transparente, je pense m’être dispersée à force de vouloir aborder de nombreux sujets, je remarque qu’il y a des thèmes que je maîtrise mieux que les autres et qui méritent d’être plus approfondis. Je pense avoir trouvé une solution qui conviendra à tout le monde 😊 Ce changement est pour très bientôt !

pâtisserie et voyage du blog my hapiness passport

 

En tant que spécialiste du bonheur 😉, quels sont tes conseils pour bien vivre son véganisme ? Notamment les relations avec les membres de sa famille, le conjoint ou les collègues de travail ?

Mon conseil pour bien vivre le véganisme est de communiquer ! Une fois que le choix de passer au véganisme est pris, on ne s’imagine pas revenir en arrière. Pour autant, le changement sera radical, surtout pour l’entourage. Quand j’ai abandonné le mode de vie omnivore, la principale réaction de mes proches a été l’incompréhension. Pourquoi ce revirement ? Qu’est-ce qu’on va cuisiner pour toi maintenant ?

Il faut dire que, comme je l’ai écrit plus haut, je n’avais pas vraiment prévu de devenir vegan, ça s’est pratiquement fait du jour au lendemain. Que le changement se fasse aussi rapidement – style sparadrap qu’on arrache d’un coup – ou plus progressivement, il est important d’en parler.

Raconter nos prises de conscience, expliquer à nos proches les raisons de notre choix, partager nos émotions surtout. Ça peut faire peur au départ, mais c’est toujours bénéfique. Garder tout ça pour soi-même ne peut pas aboutir sur du positif.

Pour les moments un peu plus difficiles (discussion désagréable, moquerie, repas carniste…) se rappeler de nos « pourquoi » aide beaucoup !

Il est vraiment essentiel d’être aligné·e avec nos valeurs, c’est d’ailleurs un des piliers du bonheur 😊

anaïs my hapiness passport

 

Sur ton blog, on remarque que tu es une adepte du bullet journal. Peux-tu nous expliquer ce qu’est un bullet journal ? Et comment tu t’en sers ?

Effectivement, j’aime beaucoup cette méthode d’organisation 😊 Il s’agit tout simplement d’un système de planification sous forme de « bullets » (cases à cocher) un peu comme une to-do list, mais qui englobe encore d’autres choses comme des tableaux de suivi, des pages de prise de notes, des calendriers… En très gros, on pourrait dire qu’il s’agit d’un agenda 100% personnalisable !

Pour ma part je m’en sers pour organiser mes journées, garder un œil sur mes habitudes et mes humeurs (grâce à un habit tracker et un mood tracker mensuels), noter les rendez-vous à ne pas manquer, mais aussi les activités à planifier, les idées à ne pas oublier, les articles à planifier et les recettes à tester… C’est un peu une extension de mon cerveau 🤭

bullet journal my hapiness passport

 

D’autres choses que tu veux nous dire ?

Juste une chose : n’oubliez pas de sourire ! 😊

 

Merci Anaïs pour avoir pris le temps de nous raconter ton histoire !  

 

Pour découvrir son univers, voici :

paysage montagne du blog my hapiness passport

Et pour découvrir d’autres entrepreneuses véganes, voici :

 

Vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :