creme-solaire-bio-vegan-chloe
Beauté

TOP 2 des crèmes solaires (bios et véganes)

 Avec l’été arrive le soleil ardent et pour les plus chanceux, les plages de sable chaud 😊 Il ne faut cependant pas oublier de protéger sa peau des rayons du soleil pour éviter notamment les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau.

Je vous propose deux crèmes solaires certifiées bios et véganes pour cet été. Même s’il existe de plus en plus de crèmes solaires bios, peu d’entre elles sont certifiées véganes.

Or, si on veut être sûr que nos produits solaires n’aient pas été testés sur les animaux à n’importe quelle étape de fabrication et ne contiennent pas de produits d’origine animale (ma mère a acheté une lotion solaire contenant du beurre ☹ sans s’en rendre compte), mieux vaut que la crème soit certifiée.

Pourquoi il est préférable d’acheter une crème solaire bio ?

Pour protéger la peau du soleil, il existe deux types de crèmes solaires :

  • Celles qui contiennent des filtres chimiques : ces filtres, après avoir pénétrés l’épiderme de la peau, absorbent les rayons du soleil. Ils sont efficaces 20 à 30 min après application.
  • Celles qui contiennent des filtres minéraux : ces minéraux produisent un effet miroir sur la peau qui renvoi les rayons du soleil. L’efficacité est immédiate.

En ce qui concerne les crèmes solaires contenant des filtres chimiques (celles que l’on retrouve le plus couramment en grande surface), il est préférable de les éviter pour deux raisons :

  • D’un point de vue santé, les filtres chimiques pénètrent davantage dans la peau or certains sont des perturbateurs endocriniens (ils modifient notre équilibre hormonal).
  • D’un point de vue environnemental, c’est une catastrophe pour les écosystèmes marins. Ces crèmes solaires avec filtres chimiques détruisent notamment les coraux. Elles sont d’ailleurs interdites dans certaines régions.

Les crèmes solaires bios, quant à elles, contiennent toutes des filtres minéraux, qui restent en surface de la peau et dont les pigments présents dans la composition semblent être sans danger pour la santé. De plus, elles sont beaucoup moins nocives pour la faune et la flore aquatique.

Il est donc préférable de choisir une crème solaire certifiée bio, moins dangereuse pour nous et pour l’environnement marin. De plus, le bio garantit l’absence de certaines nanoparticules, dangereuses pour notre santé.

Voici deux marques de crèmes solaires certifiées bios et véganes.

1. Crème solaire de Simple as that

Simple as that est une marque australienne utilisant des ingrédients biologiques, équitables et végans. Elle est engagée dans une démarche environnementale, utilise le moins d’ingrédients possibles et soutient les petites exploitations. Leurs produits sont sans sulfates et sans parabène.

Cette crème solaire d’indice 30 ne laisse pas de traces blanches ni d’effet gras sur la peau.

Le prix est de 28,50 €.

vegan-chloe-simple-as-that-lotion-solaire-spf-30-100-ml

 

2. Crème solaire de Eco Cosmetics

Cette crème solaire est certifiée bio (ECOCERT) et végane (Vegan Society). Elle est sans nanoparticules, parabènes, silicones et n’est pas dangereuse pour les coraux.

Adaptée aux peaux sensibles, elle est également hydratante. Elle ne laisse aucunes traces blanches et est résistante à l’eau.

Son prix varie de 15 à 20 €. Elle est disponible en indices 20,30 et 50.

Et vous, connaissez-vous d’autres marques de crèmes solaires certifiées bios et véganes ?

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :