Beauté

Comment bien hydrater ces cheveux ? (Méthode sans produits chimiques, bio et végane)

Depuis toute petite, j’utilisais des après-shampoings et des masques sur mes cheveux pour les hydrater. Cela me paraissait indispensable tellement mes cheveux étaient secs et ternes.  

Le problème de tous ces produits, en plus de leur coût et de leur aspect négatif sur l’environnement, c’est qu’ils peuvent avoir été testés sur des animaux et contenir des produits chimiques dangereux pour notre santé. Je me suis alors demandée s’il existait d’autres méthodes, peut-être plus naturelles pour hydrater mes cheveux.

En m’intéressant à ces méthodes naturelles, j’en ai découvert une très à la mode et que vous connaissez peut-être déjà, ce sont les bains d’huile végétale pour les cheveux.

 

Bain d’huile végétale : en quoi ça consiste ?

Le bain d’huile végétale consiste à recouvrir les cheveux d’huile, de la racine jusqu’aux pointes et de laisser poser pendant au moins 30 minutes. Si vous avez les cheveux gras, appliquez uniquement sur les longueurs et les pointes.

Ce que je préfère faire, c’est laisser poser toute une nuit pour que les cheveux aient le temps de bien s’hydrater.

Ensuite on lave les cheveux. Je fais deux shampoings pour être sûre que toute l’huile soit partie. Et c’est fini !

Ce soin est à faire plus ou moins souvent selon la nature de vos cheveux. Personnellement, j’aime bien faire ce soin une fois par semaine.

 

Quelles huiles choisir ?

Attention : la qualité du soin dépendra de la qualité de l’huile. Une huile conventionnelle a subi de nombreuses transformations et a perdu la plupart de ses valeurs nutritionnelles. Il est donc important de choisir une huile vierge, extraite à froid et bio.

Ensuite, le choix de l’huile dépendra de la nature de vos cheveux.

Néanmoins, certaines huiles sont vraiment trop grasses pour les cheveux comme l’huile d’olive ou l’huile de ricin. Elles seront difficiles à faire partir lors du shampoing.

J’aime bien utiliser l’huile de coco car elle hydrate particulièrement bien les cheveux et ralentit leur chute.

Pour les cheveux secs, cassants et ternes, l’huile d’argan est super car elle les nourrit en profondeur.

Pour les cheveux gras, l’huile de jojoba est l’idéale car elle régule la production de sébum et donne du volume aux cheveux.

Il peut être intéressant de faire un mélange afin de profiter des bienfaits de différentes huiles. J’aime bien le mélange suivant : jojoba – macadamia – noisette – argan car il permet de réguler la production de sébum grâce à l’huile de jojoba et de noisette et d’hydrater en profondeur grâce à l’huile d’argan et de macadamia. Les cheveux deviennent plus souples et plus brillants.

 

Et vous, comment hydratez-vous vos cheveux ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :